L’équipe de Notre Dame de la Garde

 


Elle est dirigée par le recteur Mgr Jacques BOUCHET.

Une équipe de chapelains est présente et assure, à tour de rôle l’accueil des pèlerins ou des simples visiteurs. Cet accueil se fait dans la crypte, deuxième chapelle à gauche. Actuellement nous pouvons citer : Bernard CHABERT, Philipe GUERIN, Auguste JUES, Robert LEVET, Louis MAGNAN, François PINUS. Les lecteurs les plus perspicaces y retrouveront au moins deux noms connus pour leurs écrits sur la Vierge de la Garde.

Les Franciscaines missionnaires de Marie.
Elles sont présentes à Notre Dame de la Garde depuis 1892. Elles étaient donc là lors de la libération de Notre dame de la Garde en 1944. Elles assurent l’accueil de tous et particulièrement des enfants, et sont responsables du centre eucharistique, dans leur petite chapelle. Si vous souhaitez prier en toute tranquillité, je vous conseille cette chapelle, très peu fréquentée. Elle est signalée « chapelle » sur les panneaux et se trouve au niveau du parking supérieur (celui qui est au niveau des escaliers). Il faut aller au fond de ce parking, franchir les grilles, et contourner la basilique à main gauche.

Les travailleuses missionnaires « Donum Dei »
Elles gèrent le restaurant « L’eau vive » qu’elles ont ouvert en 1993. Ce sont des carmélites qui sont présentes sur les cinq continents.
Le restaurant est ouvert tous les jours, sauf le lundi, et peut accueillir 300 personnes. Les groupes doivent réserver. Vous pouvez y prendre le petit déjeuner à partir de 8H du matin. Les déjeuners sont servis à partir de 11H30, dans une vaste salle qui est ouverte sur la ville. Pour y être passé plusieurs fois, je puis vous assurer que les repas sont très corrects pour un prix doux. Le service étant, quant à lui, empressé et souriant.

La Boutique est tenue par des Franciscaines, mais aussi par des laïques.

Il ne faut pas non plus oublier les gardiens et agents de propreté qui contribuent à notre sécurité et notre bien être.